I. Concept SMART HUB KIVU

Destiné à promouvoir l’emploi et à lutter contre le chômage chez les jeunes, l’incubateur SMART HUB KIVU a pour vocation d’aider des jeunes et les femmes à créer leur entreprise – dès le tout début de la concrétisation de leur projet – et des entrepreneurs plus expérimentés à innover ou à développer plus rapidement leurs activités.

SMART HUB KIVU est une ASBL qui a pour mission de promouvoir les entreprises des jeunes et des femmes spécialisées en agrobusiness et de favoriser un accès aux marchés et aux ressources financières.

L’incubateur vise à créer des opportunités entrepreneuriales pour les jeunes dans l’agrobusiness afin de contribuer à l’amélioration durable de la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles dans la sous-région.

Madame Claudia, co-fondatrice du Smart Hub en séance avec des entrepreneurs

II.   Mission de SMART HUB KIVU

SMART HUB KIVU vise à construire un environnement propice au développement des entreprises d’agrobusiness initiées par les jeunes entrepreneurs dans la province du Nord Kivu et environs en offrant des solutions et des connaissances universitaires, techniques, technologiques, juridiques, financières, agronomiques, économiques, etc. Elle a pour ambition de permettre aux filières agricoles et aux entreprises des jeunes entrepreneurs en lien avec ces filières, de répondre largement aux défis auxquels ils sont confrontés en matière de financement de leurs projets, de développement des circuits courts de commercialisation de leurs produits, de renforcement de la capacité d’innovation, la compétitivité dans le domaine agricole, de conquête de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée notamment.

III.  Objectifs de SMART HUB KIVU

L’incubateur SMART HUB KIVU poursuit plusieurs objectifs, entre autres :

  • Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans la province du Nord Kivu et  en République Démocratique du Congo se basant sur les opportunités qu’offre l’agrobusiness (commercialisation de semences, transformation des produits agricoles, technologies et distribution).
  • Aider les jeunes entrepreneurs agricoles à faire partie de la chaîne de valeur, d’accéder aux ressources et aux nouveaux marchés et de se focaliser sur la création d’entreprises et d’emplois, en particulier pour les jeunes, à travers des programmes pédagogiques et de développement d’entreprise.
  • Bâtir une économie forte et compétitive basée sur l’agrobusiness issu des entreprises agricoles initiées par les jeunes entrepreneurs.
  • Accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles à transformer l’agriculture en opportunités d’affaires pouvant créer ainsi de la valeur ajoutée et de la richesse.